top of page

LA SECTION "JEUNES"

Initiation au drafting à vélo à Sahorre

Encadrement des jeunes lors des sorties à vélo.

Présentation

Pour la saison 2024-2025, l'effectif de l'école augmentera légèrement autour de 46-48. La création d'une section "Duathlon" permettra de mieux préparer les Duathlètes aux compétitions et consécutivement de garder un effectif acceptable pour les entraînements de natation.

En effet, sa capacité d'accueil est limitée par le nombres des encadrants bénévoles disponibles et les créneaux de natation auxquels elle a accès.

Le Triathlon Conflent Canigó : 1ère école de Triathlon des Pyrénées Orientales

L’école de triathlon accueille les jeunes filles et garçons à partir de l’âge de 7 ans sous réserve qu’ils satisfassent aux tests de natation (Sauv’Nage permettant d’apprécier l’aisance dans l’eau et nage libre sur une distance de 25m). En effet, l'école n'a pas pour vocation l'apprentissage de la natation chez les débutants (tes). Le travail réalisé en natation vise principalement l'amélioration de la nage en crawl, de son efficacité et le développement des capacités physiques sollicitées dans cette discipline.

Description du test Sauv'Nage

L'effectif de l'école pour cette cinquième année d'activité (saison 2024-2025) était de 40 jeunes de la catégorie Poussins  à celle de Juniors. 

 

L’encadrement est assuré par un entraîneur diplômé (Brevet fédéral de Triathlon BF4 et Brevet National de Secouriste et Sauveteur Aquatique - BNSSA). Il est assisté par Paul Coyde et Sarah Mencherini (diplômée d'un Brevet fédéral de Triathlon BF2), ainsi que Nora Bertrand (accompagnatrice fédérale BF1). Trois autres encadrants suivent la formation du BF1 cette saison.

Les encadrants ont suivi une formation de secouriste (PSE1 ou PSC1 ou SST) et maintiennent leurs acquis via un recyclage annuel obligatoire. En accord avec les dernières recommandations de la ministre des sports, tous les éducateurs bénévoles remplissent les critères d’honorabilité via un extrait de casier judiciaire B3 remis au président du club.

 

Les jeunes suivent dés la première année, des entraînements dans les trois disciplines. Le contenu de ceux-ci est bien entendu adapté à leur âge et à leur aptitude physique.

Les cours de natation sont dispensés deux fois par semaine par le club à l’espace Aquatique de Vernet les Bains en étroite collaboration avec l’école de l’eau (EDE) et l’école de natation (EDN). Dés lors que le niveau technique est suffisant, le cours du samedi a lieu en bassin de 50m à la piscine du Moulin à Vent de Perpignan.

L’entraînement de course à pied est dispensé le mercredi. Deux sites peuvent être utilisés : Le terrain des sports de Vernet les Bains et la piste d’athlétisme du Lycée Charles Renouvier de Prades.

Enfin, les entraînements de vélo VTT sont organisés tous les samedis matin. A partir de la catégorie des Benjamins, des sorties en vélo de route sont également prévues.

Une attention particulière a été portée au contenu des entraînements pour qu’un bon équilibre soit trouvé entre les enseignements et le plaisir.

Entraînement de course à pied sur le stade de football de Vernet les Bains

Exercices des battements ventral en sprint

Pédagogie et Validation des acquis

L’école applique une démarche d’enseignement destinée en priorité aux enfants âgés de 6 à 13 ans appelée « Ecole Française de Triathlon » ou EFT.

Cette démarche a été développée par la Fédération Française de Triathlon autour des habiletés techniques : les critères de réussite dans l’obtention des niveaux de certification s’appuient essentiellement sur le développement de compétences techniques (par exemple monter sur son vélo et en descendre lorsqu’il est en mouvement, pouvoir courir pendant 15mn sans s’arrêter ou nager un 200m, etc.), de gestion d’allure, de connaissance de soi et de gestion de son matériel. Il y a au total 8 niveaux de certifications allant du “Triathlète Blanc” au “Triathlète d’Or”, du plus simple au plus exigeant.

Exemple de test de certification des acquis en vélo pour le passage du Triathlète bleu

1. Description

2. Parcours

 

Une évaluation des acquis, sous forme de tests « normalisés », est effectuée chaque année afin de mesurer la bonne progression des jeunes dans chacune des disciplines. A l’issue de celle-ci, ils se voient remettre un bracelet de couleur correspondant au niveau atteint ainsi qu’un diplôme. La remise de ce dernier est un moment important qui a généralement lieu avant les vacances d’été, en présence des parents, au cours d’une fête rassemblant tout le club.

L'école Française de Triathlon

Stage d'initiation au triathlon - 24 au 28 Août 2020

Remise des diplômes EFT 27 juin 2020

Remise des diplômes EFT - 19 Juin 2021

Remise des diplômes de l'EFT le 11 Juin 2022 au lac de Vinça

CLASS-TRI

Class-Tri Tour de Perpignan - 19 mars 2022

Chaque année, les benjamins, minimes, cadets et juniors licenciés en compétition et loisir doivent effectuer un « Class-Tri ».

Le Class Tri ou Class Triathlon est un outil mis en place par la FFTRI permettant d’évaluer le niveau des jeunes (benjamins, minimes, cadets, juniors) à partir de performances réalisées en natation et en course à pied.

Un classement national est ensuite établi à partir des points marqués sur ces épreuves chronométrées selon des tables de cotation spécifiques à la catégorie et au sexe (les 100 points sont basés sur le record national de la discipline, quelquefois pondérés, ou sur la meilleure performance nationale de l’année)

Un barème adapté à chacune des catégories d’âges permet alors d’obtenir un classement national pour tous les jeunes ayant réalisés ces tests. Ce classement permet non seulement de se situer au niveau départemental, régional et national mais également d’apprécier les progrès réalisés d’une année sur l’autre.

Généralement, le Class-Tri est organisé avec une autre école du département afin de stimuler les coureurs et renforcer la communauté des jeunes Triathlètes Catalans.

Résultats des 2 Class-Tri 2021 organisé par Aquasport puis le Triathlon Conflent Canigo et l'Association Sportive du Triathlon Catalan à Perpignan

STAGE DEPARTEMENTAL DE TRIATHLON 2024
Organisé par le CODEP66 Triathlon, il a cette année rassemblé 32 jeunes des catégories pupilles à cadets du 7 au 12 avril au Camping le Dauphin d'Argelès.

LE CHALLENGE REGIONAL OCCITANIE

L’école de Triathlon est engagée dans le Challenge Régional  « Jeunes » qui est organisé par la Ligue Régionale de Triathlon d’Occitanie. Il rassemble toutes les écoles de cette grande région. Le Challenge Régional vise à mettre en valeur le jeune triathlète le plus complet au cours de la saison et son engagement lors de compétitions régionales. L’accès est ouvert aux catégories jeunes de benjamins à juniors.

Ce challenge est constitué de 7 à 8 épreuves, à savoir, 2 Aquathlons, 2 Duathlons et 3 Triathlons. Dans chaque discipline, une des épreuves est qualificative aux championnats de France des Jeunes.

Le classement est fonction du nombre de points cumulés aux épreuves du challenge. Chaque manche du Challenge rapporte un nombre de points (coefficient 2 sur la demi-finale du Sud-Ouest de Triathlon), si le jeune participe aux deux manches régionales, que ce soit en Duathlon, triathlon ou Aquathlon, seul le meilleur résultat est conservé pour le classement. Le titre de champion régional « Jeunes » est décerné à l’issue de l’ensemble des compétitions du challenge. Le vainqueur de chaque catégorie sera récompensé.

Pour la saison 2023, il est en cours de refonte et sera communiqué ultérieurement.

LE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL

A l’initiative du CODEP66 Triathlon, un championnat départemental des jeunes est organisé chaque année par un club ayant une école de triathlon. La manifestation a lieu en Aquathlon ou en Triathlon ou en Run & Bike ou en Duathlon, et change tous les ans. Il récompense dans toutes les catégories les trois premiers garçons et filles, licenciés dans un club de Triathlon des Pyrénées Orientales.

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Les jeunes du Triathlon Conflent Canigó peuvent participer chaque année aux épreuves qualificatives aux Championnats de France de Duathlon, Triathlon et Aquathlon. Ces épreuves sont ouvertes aux benjamins, minimes, cadets et juniors filles et garçons. Les jeunes qualifiés lors de ces épreuves participent aux Championnats de France. Le tableau ci-dessous établit par la ligue Occitanie, indique le nombre de qualifié pour l’année 2020 dans chaque catégorie d’âge et de sexe et par discipline.

 

Quotas à discrétion de l’ETR : 2 par catégorie chez les G et F uniquement en Duathlon et Triathlon

tableau%20champ%20france_edited.jpg

LA POURSUITE VERS LE HAUT NIVEAU

Le département dispose de structures parfaitement adaptées pour amener les jeunes qui le souhaitent et qui en ont les capacités au haut niveau sportif.

Le lycée de Font-Romeu propose une classe à horaires aménagés destinée au jeunes triathlètes filles et garçons.

Lycée de Font Romeu - section Triathlon

Aquasport Saint Cyprien - section Triathlon

Faire un don
bottom of page